23 nov. 2009

Regarder la nuit ; écouter la pluie

C'était hier matin,

Je dormais,
le radio réveil étranger à mes rêves
ce n'est pas lui qui me fais ouvrir les yeux
nan, c'est l'instinct,
j'ai ressenti... je me suis levée sur la pointe des pieds et j'ai vu...
... j'ai vu de la lumière dans la chambre de ma fille,

Toujours sur la pointe des pieds, je me lève en direction de son nid, elle est là sur son lit, elle lis ma pépette...
Il est très tôt, trop tôt, à peine 6 heures et elle est en vacances,
et moi j'ai 1/2 heure d'avance sur l'heure de mon lever,

Je suis donc devant ma fille,
qui me regarde surprise,
Je lui dis de me suivre,
Elle se jète hors du lit,

"non sans chaussons ma chérie", "non pas dans le salon" quand je vois qu'elle en prends la direction,
Je l'emmène dans ma chambre, je lui montre mon lit
ou je me glisse,
Je dis à ma fille de me rejoindre,
Elle fait non avec la tête, elle veut pas se recoucher,
Elle pensait allumer la télé et déjeuner, commencer sa journée,
c'était sans compter sur la pluie, cette pluie que je VEUX lui faire écouter,
J'insiste, je lui dis de venir, de me tenir la main,
et celle de son père, amorphe, qui dors
et d'écouter, juste écouter,

Chuuuuttttt ma chérie,
Chuttttt...

le son de la pluie sur les fenêtres,
le chant des arbres mouillés qui bougent en suivant la mélodie du vent
Ecoutes ma puce, écoutes
Savoures ce moment
ou nous sommes à l'abri, laisses toi porter, et emporter...

D'abord réticente, je l'entends écouter...
Dehors, ça tremble, ça flotte, ça tambourine...

Ensemble nous partageons ce moment
et j'en suis contente, ravie,
c'est pour cela que je l'écris ici,

Elle est grande c'est vrai ma pépette, à 10 ans on fuit les parents... Mais c'est sans compter sur moi qui ne veux pas rompre contact, je ne veux pas avoir honte, ni peur de mes envies de poésie... Je les accepte, et tant pis si cela passe par de la mièvrerie...

Je ne veux pas m'écarter plus qu'il ne le faut de ma fille, je ne veux pas de bises envolées à l'arrachée, forcée par tradition,
je veux que spontanément elle veuille sentir mon parfum,
me faire un calin,
me prendre la main,

Je fais tout pour cela
et ce matin en écoutant la pluie,
toutes les deux seule au monde
Je crois que j'ai réussi,
Nous avons discuté, chuchotées plutôt,
de l'école, de la vie, de la pluie,
Nous avons même réveillé son père,
Qui nous a dit "mais qu'est ce que vous faites bordel ?"
Nous : "on écoute la pluie, t'as envie ?"

Il manquait juste mon loulou dans son pyjama bleu, seul dans sa piaule
Mais ce n'est que partie remise, il a sa place, aussi près de moi, dans mes bras..




Aucun commentaire: