23 nov. 2009

Black boy


Le plus souvent, le matin c'est le quotidien,des choses immuables ou casi…
 

Puis d'autres, plus violents vous rattrapent par le colebac et vous emporte dans un tourbillon vicieux…


Ce matin est un peu particulier, pas vraiment ordinaire dans la forme, dans le fond si, j'accompagne juste ma fille au centre de loisirs de mon boulot… Comme déjà plusieurs matins… Ce n'est pas la routine habituelle mais rien qui ne mérite autant de lignes si je ne l'avais pas croisé… lui…
Lui c'est un p'tit bonhomme qui, à la louche, doit avoir 6/7 ans… Il est seul, tout en jean alors qu'on sait qu'il va faire 30°, avec son p'tit sac à dos sur les épaules et une énorme bosse sur le front…  saignante la bosse. Il avance vers moi et à un moment il arrive à ma hauteur… Forcément mon regard s'arrête sur lui et je fais un blocage… Trop long pour parler, trop tard pour réagir, le mome me dépasse et prends 10 mètres d'avance…  Quand je retrouve l'usage de mon cerveau, je dis à ma fille de m'attendre et je file le rejoindre pour lui faire subir un interrogatoir en règle… Je lui demande s'il va bien, ou est ce qu'il va et surtout je prends des nouvelles de sa bosse... 
Il réponds de sa petite voix à toutes mes questions… Il est seul, il va au centre de loisirs, tout va bien, il s'est juste cogné…
Moi je vais pas bien mais je le laisse partir, je suis très en retard.
J'accompagne ma fille au centre.
J'arrive à mon taf.

Je m'en veux.
J'ai laissé partir ce mome trop petit à mon gout pour se faire le km qui le sépare du centre. Et cette bosse ? que lui ai t'il vraiment arrivé ?… Un énorme oeuf sur le front qui saigne en plus malgré la couche de gras qu'on lui a étalé dessus. Beurk !


Alors je retrouve le numéro de téléphone du centre de loisirs qui met trois plombes à me répondre sans doute parce que le petit a fait un malaise en arrivant et qu'il est en train de mourir dans les bras d'un animateur… On va rechercher la personne qui l'a arrêté sur son chemin et l'a retardé de quelques minutes. Sans son intervention le petit serait toujours en vie… L'animateur me dit que personne ne corresponds à la description que je lui fait, qu'il est désolé. Gloup's… Carrément quand je raccroche, je vais pas bien, c'est rien de le dire… Je suis en mode angoisse… Je culpabilise un max… Mes collègues auront bon me dire que je dois rester cool, qu'au moins moi je me suis arrêtée, ce que personne d'autre n'a fait, rien à foutre, j'ai le trouillomètre à zéro moins le quart. Je suis tellement mal que je suis incapable de faire le n° des flics… j'appelle le samu, puis les pompiers, j'arrive plus à me concentrer. Je dois faire des recherches sur internet pour retrouver le numéro et comme cela me fait perdre du temps, je me décide à rappeler le centre. Qui me confirme que le petit est arrivé, ouf… Et m'explique que ce mome vient tous les jours tout seul, qu'il est très intelligent, et que la bosse apparemment c'est à cause de ses parents… gloup's II.
Quand je raccroche, un peu soulagée de le savoir en vie… beaucoup malheureuse de ne pas être sa mère...
 je pleure… Je m'effondre en larmes.




Aucun commentaire: