12 nov. 2009

Inauguration

Nous avons tous en nous un petit garçon qui nous regarde,
une petite fille qui nous observe,
celui ou celle que nous avons laissé grandir, que nous avons étouffer, baillonner,
nous avons fait semblant, nous lui avons fait croire que nous savions,
un jour son visage réapparait, son doigt accusateur nous rappelle
nos erreurs, nos mensonges,
Ma petite fille n'as pas 10 ans,
elle est là, devant moi, assise sur ce trottoir,
elle me regarde,
elle me regarde,
j'ai beau lui sourire,
son visage est de glace,
j'ai beau lui expliquer,
son regard me déshabille,
elle sait qui je suis,
je ne sais pas quoi lui dire ?
J'ai cru fuir, j'ai cru me sauver,
l'oublier cette petite nénette,
elle reste au fond de ma mémoire,
son regard souvent me rappelle celle que j'ai été,
aujourd'hui, je veux lui tendre la main,
je veux lui peindre un sourire,
sur sa tronche de gosse,
je veux la faire rire,
mais elle n'est pas là,
elle ne m'écoute pas,
j'ai beau m'accroupir,
j'ai beau tenter de l'apprivoiser,
comme le chat du voisin qu'on appelle,
elle est sur ces gardes,
elle connait le risque,
elle y a goutée,
elle a été blessée,
elle a sans doute beaucoup pleurer,


Voila qui je suis, qui je ne suis pas, peu importe,
une petite fille, un petit garçon,
qui a grandi, beaucoup grandi et qui découvre le monde chaque jour…

Aucun commentaire: