8 juil. 2011

Une nouvelle page

C'était il y a longtemps,
je n'avais pas encore de cheveux blancs,
pas d'angoisses, pas de peurs,
pas peur de l'heure, du temps qui passe,

je m'ennuyais un peu à regarder les autres,
qui passaient devant moi les mains remplis de l'autre,
moi j'étais seule sur mon banc
à observer ce monde qui ne m'appartenais pas
à me demander ce que je faisais là,
à quel moment et comment j'avais changé de trottoir,
et pourquoi moi ?

Pièce rapportée et décalée, jamais à l'aise devant ces gens,
complexée par une histoire qui dérange
par des fantomes et des souvenirs qui s'accrochent,
De loin
je le regardais...
je le méprisais ?
je le jalousais ?
il m'attendrissais
j'ai lu au travers de sa carapace,
j'ai su que lui aussi cherchais sa place,
malgré les apparences

Parfois je pensais à lui
qui n'a jamais pensé à moi...
qui savais à peine que j'existe,
je l'appelais "Louis, Lui",
il devait m'appeler "L'autre, elle"

Il était trop loin de moi,
certaine qu'il ne me regarderai jamais,
élévée dans une autre étable
que celle qu'il fréquentait

un jour par hasard, nous nous sommes parlés,
un jour par hasard, il est revenu me chercher,
Un jour par hasard nous avons pris rendez vous,
Un jour par hasard nous étions NOUS

NOUS, nous étions si différents,
mais quelque part nous nous ressemblions,
sa vie me fascinait,
la mienne le fascinait

nous avions tout les deux des cicatrices,
celles que son monde m'avaient tatouées sur la poitrine,
celles que le mien avaient tagguées sur la sienne,

bien sur nous nous aimions pas,
mais nous nous respections,
enfin je crois qu'il me respectait
et ce jour là sur mon banc,
j'ai cessé de les regarder,
je me suis approchée,
je me suis présentée,

je pense souvent à lui,
comment le remercier,

Aucun commentaire: